jeudi 1 février 2007

Mentos/Diet Coke - Publicité conjointe et gratuite

Deux annonceurs sont dans une bouteille...

Voilà un phénomène dont vous avez peut-être déjà entendu parler, mais qui semble très populaire aux US. Faite la petite expérience si vous avez sous la main une bouteille de Coca Light et quelques Mentos (et des amis à arroser, une tapisserie à refaire...). Le résultat est pour le moins détonnant si on se fie à ces vidéos.



Ces expériences se sont propagées sur le net encore plus vite que la réaction du Diet Coke aux Mentos, avec plus de 800 vidéos aujourd’hui. Ce phénomène a passé un cap supplémentaire quand Mr. Grobe et Mr. Voltz ont choisi d’utiliser cette réaction afin de produire un spectacle plus théâtrale encore en imitant les jeux de la fontaine du Bellagio à Las Vegas ! C’est complètement dingue et on a du mal à y croire. Le succès est tel qu’ils sont d’ailleurs maintenant invités à réaliser leur spectacle dans des talk-shows américains très en vue.
Où ça devient intéressant c’est de voir comment réagissent les deux marques. Mentos, petite marque peu installée aux US accueille évidemment cette publicité gratuite avec enthousiasme et pense même monter une opération avec les deux doux dingues de la fontaine. Elle chiffre d’ailleurs toutes ces publicités gratuites à 10 millions d’Euros. Côté Coca, le son de cloche est différent, et cette publicité gratuite non contrôlée ne leur plaît que très peu. Ils préfèreraient que les consommateurs « boivent leur produit plutôt que de faire des expériences avec ». Voilà la différence entre un annonceur qui a compris qu’avec la révolution d’Internet sa marque était dorénavant sur la place publique et qu’il avait tout à y gagner et un autre encore bloqué par de vieux réflexes protectionnistes de son image de marque…Certes, une image de marque est un patrimoine très précieux construit au fil des ans, mais aujourd’hui, toute tentative de contrôle est de toute façon vouée à l’échec, le mieux reste donc bien d’accompagner ces nouvelles actions générées par les consommateurs.

Aucun commentaire: