jeudi 8 février 2007

Le marketing viral

Rassurons de suite les hypocondriaques, le marketing viral n'est pas la dernière maladie trouvée, ni un virus pour votre ordinateur de bureau... La lecture de cet article n'est pas contagieuse et personne n'a encore trouvé de vaccin ! Il est à admettre que le terme est un peu barbare et repoussant pour une chose si simple, malheureusement "viral" est la bonne définition. Le marketing viral est partout, il part d'un endroit et plus tard vous le retrouverez dans les moindres recoins de l'espace virtuel.
Voici comment le virus se répand et comment profiter de ses bienfaits. Au début il se fait discret, il vit dans le secret et presque personne ne le connaît, ensuite il se répand de plus en plus par l'utilisation de vos ressources, il prend de l'ampleur et plus rien ne peut l'arrêter !
Voici tout ce que le marketing a de relatif avec le virus en question. Le marketing viral sur Internet est l'équivalent du bouche-à-oreille dans la vie courante. Votre message passe d'un courrier électronique à l'autre par exemple ou par un autre moyen. Toutes les stratégies peuvent être utilisées pour faire passer votre annonce au plus grand nombre d'internautes. Plus votre message sera visible et influent, et plus les personnes se le passeront. Ces stratégies jouent aussi sur la multiplication exponentielle du passage du message d'internautes en internautes.
Certaines stratégies sont cependant plus efficaces que d'autres. Voici comment vous pouvez inclure ou modifier votre stratégie actuelle avec ces quelques nouveaux éléments.

1. Soyez généreux offrez tout ce que vous possédez.

Quel est le mot le plus puissant et le plus utilisé par les utilisateurs du marketing viral? "gratuit". La raison est simple : attirer le plus possible l'attention de tous les internautes. Aussi proposez gratuitement quelques produits et services de qualité. Par exemple : des logiciels à télécharger, des jeux, des économiseurs d'écran, des services d'email gratuits, des informations en masse, la possibilité de recommander votre site à un ami ... toujours avec votre logo, votre nom ou votre annonce quelque part. Vos solutions doivent attirer des foules de clics. Les bénéfices de cette technique sont à considérer au long terme. Vous devrez patienter avant de voir pleuvoir les commandes. Enfin, juste le temps d'attendre que votre message voyage suffisamment avant d'attirer l'attention de nombreux prospects, qu'ils lisent votre message, visitent votre site et achètent vos solutions.

2. Comment contaminer au mieux ?

Toussez au moment où quelqu'un vous approche, faites en sorte qu'il se touche régulièrement les yeux, le nez et la bouche sans se nettoyer les mains, manquerait plus que vous n'ayez pas transmis le virus correctement et que la personne ne soit pas infectée. Le marketing viral a un comportement analogue, il se diffuse au mieux quand il peut se transmettre aisément. Votre message peut ressembler à un email, logo, graphique, livre, fichier, site, logiciel à télécharger... Tous les moyens de véhiculer votre image sont à utiliser. De cette façon, le marketing viral fonctionne très bien car il est simple d'utilisation et économique. Multipliez donc les solutions techniques et les supports pour obtenir le maximum d'efficacité, mais assurez-vous que votre système logistique puisse y survivre. Il serait dommage que votre site soit inaccessible du fait de son succès.

3. Profitez des autres !

Même si vous ne connaissez pas votre voisin de palier, personne ne vit totalement seul et isolé du monde. Chacun est relié à un groupe de personnes telles que la famille, les amis, les collègues de travail, les copains, les connaissances... Et c'est là qu'il faut en profiter ! Les internautes développent des relations aussi grâce aux emails, aux systèmes de messageries instantanées, aux communautés virtuelles et aux sites eux-mêmes. Si vous placez votre message au bon endroit (cités précédemment) et au bon moment, vous avez de grandes chances de multiplier sa dispersion et donc son impact.

4. Soyez créatif.

D'un point de vue marketing, votre message doit être le plus simple possible pour une meilleure mémorisation, prononciation et transmission sans être altéré. Plus c'est court, plus les internautes s'en souviendront. Par exemple : obtenez aujourd'hui votre email personnalisé gratuit sur http://www.votresite.com . Ce message est significatif, simple, compréhensif et peut être copié sur tous les emails qui seront envoyés via votre serveur.

5. Devenez célèbre.

Placez votre message dans tous les endroits où vous le pouvez. Utilisez les ressources appartenant à d'autres internautes. Si vous écrivez des articles pour une autre publication ou un autre site, par exemple, demandez à ce qu'il apparaisse sur le site avec un petit message rappelant l'adresse Internet de votre site ou la possibilité d'envoyer votre article à un ami. Pour encore plus de visites, vous pouvez les enregistrer dans les principaux moteurs de recherche, mais aussi rechercher simplement à établir des partenariats (par exemple sous forme de liens réciproques) avec d'autres sites complémentaires.

6.Grandissez, ne changez rien.

Lorsque votre stratégie est construite vous ne devez pas en changer radicalement, par contre, la modifier légèrement si nécessaire. Elle est votre ligne de conduite, vous ne devez pas en démordre. C'est pour cette raison qu'avant de vous lancer, vous devez être sûr de vous grâce à une étude de faisabilité. C'est pour cela que votre stratégie doit être construite de sorte à ce que vous puissiez étendre vos possibilités à chaque imprévu.

7. Le e-exemple

Un exemple classique parmi tant d'autres est hotmail.com qui fut l'un des premiers à offrir des services d'emails. Tous les ingrédients y sont : fourni un service gratuit (point n°1), l'adresse qui rappelle l'adresse du site (point n°4) avec l'accroche (point n°5), qui sera communiquée à votre entourage (point n°3), et qui feront suivre eux-mêmes votre message (point n°2). Mais pour tout cela vous aurez tout prévu ! (point n°6).
Carole Laciak

Aucun commentaire: