jeudi 24 mai 2007

Adsense : Google se lance à la chasse aux sites MFA

Coup de tonnerre dans le landernau de la pub en ligne : Google a décidé de radier les MFA de son programme de rémunération.
Pour ceux qui l'ignoreraient, les MFA (Made For Adsense) sont des sites conçus uniquement pour générer des revenus publicitaires via les publicités Google. Généralement, ces sites n'ont pas ou peu de contenu, et servent uniquement à inciter les visiteurs à cliquer sur des liens rémunérés. Visiteurs que l'administrateur du site aura, pour une part plus ou moins grande, également débauché via Google en achetant... des publicités ! Tout le sport consiste à gagner plus d'argent que ce qui a été dépensé. Et certains s'en tirent plutôt bien puisqu'ils peuvent dégager plusieurs milliers d'euros de bénéfice par mois et par site.
Las ! les annonceurs ont en eu assez de ces acteurs qui faussent le marché, et devant la menace d'une fronde des professionnels, Google a décidé de remettre les pendules à l'heure.
Fini donc le temps des "bons plans Google" ? Presque. En tout cas, il y a fort à parier qu'une fois la purge effectuée Google durcira les conditions d'éligibilité à son programme de rémunération.
Evidemment, le moins qu'on puisse dire c'est que l'annonce n'est pas populaire, mais on peut estimer de notre part qu'elle est saine. Car on ne peut bâtir de modèle économique fiable sur la seule exploitation des failles d'un système. Et pour l'instant, à l'instar des MFA, on a surtout l'impression que la plupart de ceux qui réussisent à gagner de l'argent en ligne sont justement ceux qui sont parvenus à détourner telle ou telle procédure, ou à contourner un blocage technique, ou encore à s'engouffrer dans la moindre anfractuosité légale ou commerciale, juste pour en tirer un profit immédiat.
Tout le monde prétend vouloir faire d'Internet un espace médiatique et commercial digne de ce nom. Mais la maturité, et surtout la légitimité du Web, ne surviendront que lorsqu'on cessera de le marginaliser par des pratiques à visée exclusivement opportunistes à court terme. Pratiques qui, non contentes de biaiser le système en pénalisant ceux qui jouent le jeu, nécessitent des reprises en main régulières qui contribuent à donner d'Internet une image encore très perfectible. Pour ne pas dire carrément négative.
Pour que les entreprenautes soient enfin considérés comme des entrepreneurs à part entière, et qu'on ne les regarde plus avec un sourire amusé en se disant "Bah, ça leur passera, un jour ils auront un vrai boulot", alors il est indispensable de faire le ménage.
Google vient de commencer...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

et ben !!! les pauvres entrenautes
bon courage mehdi
sima

Anonyme a dit…

Google sont hypocrites, ils ont faits des tas de milliards sur notre dos et maintenant ils cloturent les comptes et deviens des mechants.

Qu'ils aillent voir ailleurs si j'y suis, ils me donnent envie de gerber.

Anonyme a dit…

c'est bien google continue comme ça

ChloeB a dit…

Il est vrai que les sites MFA polluent de plus en plus les moteurs de recherche ce qui décrédibilise google et qui a le don d'énerver les internautes à un point tel qu'ils ont tendance à faire l'amalgame entre ces sites MFA et les campagnes ciblées faites par les annonceurs, et au final à tout rejeter en bloc.
Google a développé un créneau pour les pages sans contenu, il s'agit du parking. Le parking permet d'utiliser des noms de domaine comme plateformes publicitaires, mais à la différence des sites « made for adsense » qui peuvent être référencés, et donc, remonter dans les pages de résultats des moteurs de recherche et parasiter le surf des internautes, les pages parking ne peuvent pas être référencées.
Les pages parkings sont accessibles uniquement en tapant un nom de domaine directement dans sa barre d'adresse. On appel cela la navigation directe. Et à ce qu'il parait beaucoup d'internautes utilisent cette technique!
L'intérêt pour google est clair : proposer des pages de liens publicitaires sans embouteiller le moteur de recherche. Mais l'utilisateur peut également en tirer un avantage car les pages en question affichent des résultats ciblés, en relation avec le nom de domaine tapé dans le navigateur.